≡ Menu

Chaque fois que je rencontre un client concernant les finances de son entreprise, je le questionne sur l’ensemble de ses états financiers. Je veux savoir où se crée (ou se perd) de la valeur. Je veux connaître l’état de ses liquidités. Comment se portent les ventes. Trop souvent, l’entreprise fait des profits et croît, mais ne génère pas assez de liquidités et rencontre une crise de gestion de sa croissance.

Ça vous rappelle quelque chose ?

La plupart des entrepreneurs, peu importe l’expérience et la taille de leur entreprise, commettent une erreur importante: ils ne ne respectent pas l’appariement. Un investissement à court terme doit être financé par des produits à court terme et le long terme, par du long terme.

Ainsi, un de mes clients m’a avoué candidement avoir acheté un véhicule pour un représentant avec sa marge de crédit, qui est désormais pleine. En même temps, il a acheté une nouvelle machine pour en remplacer une autre, vieillissante. Il l’a payée comptant « pour ne pas avoir à emprunter ». Pour en rajouter, ses clients peuvent le payer en plus de 30 jours, alors que lui doit payer tous ses comptes en moins de 30 jours. Que croyez-vous qu’il s’est passé ?

Les salaires, les comptes fournisseurs entrent, mais les ventes ne génèrent pas une liquidité suffisante pour payer les comptes et les salaires immédiatement, puisque les comptes des clients entreront bien après que le reste soit. La marge de crédit étant pleine, l’entreprise ne peut y faire appel. Elle est prise à la gorge.

Qu’auriez-vous fait à la place de cette entreprise ? Quelle stratégie auriez-vous adopté ?

Gestion 8020 peut vous aider dans la planification d’une stratégie gagnante. Mieux encore, elle peut vous aider à devenir proactif dans votre gestion financière. Communication 8020 et Ventes 8020 peuvent également contribuer à votre succès en vous aidant à améliorer vos stratégies de commercialisation.