≡ Menu

L’équipe de Communication 8020 et de Vente 8020 ont abordé récemment la question du ralentissement économique, voire même de la récession, qui sévit actuellement un peu partout dans le monde. Communication 8020 discute de l’importance de l’innovation comme solution à la situation, tandis que mes amis de Vente 8020 abordent la question sous l’angle de l’impartition. Pour notre part, nous l’abordons sous l’angle de la finance.

Que vous soyez en démarrage, en croissance ou en redressement, il y a des règles à respecter pour préserver la santé financière de votre PME. Voici trois éléments à considérer absolument:

  • Assumez votre rôle de gestionnaire des finances

Vous êtes entrepreneur et gestionnaire de votre entreprise. Que vous soyez seul ou plusieurs dirigeants, chacun doit assumer certains rôles. Un rôle essentiel consiste à gérer les finances de votre entreprise. Il ne s’agit pas ici de détenir une formation en finance; votre comptable assumera un rôle important dans la préparation des documents financiers. Votre responsabilité ici consiste à comprendre ce que votre comptable vous présente et à prendre des décisions éclairées concernant la conduite des finances de votre entreprise.

  • Effectuez une planification de vos activités

L’une des causes de faillite d’entreprise consiste à mal planifier vos affaires. Faites un plan d’affaires ou mettez-le à jour annuellement. Mieux vaut vous poser les questions cruciales AVANT plutôt que lorsqu’il est presque trop tard. Vous gagnerez beaucoup de temps. Il existe plusieurs sites pour vous procurer un modèle de plan d’affaires, en voici un.

  • Gérez votre trésorerie: l’appariement

Gestion 8020 l’a souligné récemment: votre fonds de roulement (la différence entre ce que vous possédez en argent liquide ou semi liquide, comme des placements, et ce que vous avez en dette à échéance rapide) doit être suivi de façon serrée. Au démarrage de votre entreprise, assurez-vous que votre projet soit suffisamment capitalisé; vous vous éviterez de mauvaises surprises plus tard. Une mise de fonds de 30% de votre coût de projet me semble un minimum dans le contexte actuel. Assurez-vous enfin que vos investissements sont faits avec les bons outils financiers; évitez de payer des équipements ou des véhicules en argent comptant ou avec votre marge de crédit. Il convient mieux de financer ces investissements par des prêts, car ils permettent de vous les procurer sans que vous perdiez la souplesse de vos liquidités.