≡ Menu

Nous avons déjà discuté de l’importance pour l’entreprise de créer de la valeur, et que celle-ci pouvait prendre plusieurs aspects.

La chaîne de Rôtisseries Benny, leader dans le poulet rôti dans les régions Lanaudière et des Laurentides, a compris comment créer de la valeur. Elle a annoncé, aujourd’hui, en conférence de presse, l’implantation d’un nouveau concept éco-responsable. « En plus de mieux utiliser et mieux gérer les ressources énergétiques tel que le gaz naturel et l’hydro-électricité, nous nous sommes engagés à recycler davantage et à mieux disposer de nos déchets », peut-on lire dans le communiqué de presse.

« C’est dans cette optique qu’est né, au printemps 2009, le « Projet vert » du restaurant Benny de Rawdon, qui consistait à permettre à la clientèle de participer en disposant eux-même du contenu de leur cabaret, par le biais d’une cueillette sélective à trois voies », a expliqué le co-propriétaire, Yves Benny. En somme, à lui seul, le restaurant de Rawdon produit 900 mètres cubes de déchet de moins que l’an dernier.

Vert d’un bout à l’autre: ÉCO-Familial

Pour poursuivre leurs efforts écologiques, les restaurants Benny abandonnent les boîtes de carton de livraison et de commandes expresse, qui étaient désormais jugées trop polluantes.  À la place, les boîtes seront 100% recyclables, réutilisables et biodégradables. À l’intérieur, vous retrouverez un contenant en aluminium au lieu de l’assiette de mousse, non récupérable et non biodégradable. Même chose pour la sauce: on vous fournira un pot de plastique recyclable et, surtout, réutilisable à la maison. Quant aux ustencils, si vous souhaitez qu’on vous en fournisse, vous devrez le demander. « Puisque les ustencils ne sont pas recyclable, réutilisable ou biodégradable, nous ne les fournirons que sur demande. Nous savons que de toute façon, nos clients préfèrent utiliser leurs ustencils à la maison », a expliqué M. Yves Benny.

La nouvelle boîte ÉCO-Familial revêt de nouvelles couleurs: le beige et le vert, pour rappeler le virage écologique que la chaîne fait. « Les boîtes sont si écologiques, que même l’encre est végétale, et donc sans danger pour l’environnement », a-t-il poursuivi.

Boite Éco-familial Benny

Quant au contenu des boîtes, même le poulet que vous dégustez est écologique. M. Vincent Benny a expliqué que le choix se porte désormais sur du poulet nourri au grain végétal, et que sa cuisson, qui dure trois heures, lui permet d’être moins gras, puisqu’il cuit sans gras ajouté.

Le nouveau Éco-Familial comprend un repas familial économique à 22,95$, comprenant deux repas cuisses et deux repas poitrines.

Bien que cette initiative représente un coût important, elle crée de la valeur dans l’entreprise, puisque les clients soucieux de l’environnement et de leur alimentation y trouveront leur compte, générant ainsi un nouveau potentiel de revenu.  De plus, en étant les premières à agir ainsi dans la région, les Rôtisseries Benny deviennent non seulement les leaders du poulet rôti, mais également de la restauration éco-responsable.