≡ Menu

Regardez votre agenda pour la prochaine semaine. Combien avez-vous de réunion de travail ? Probablement plus que vous ne pouvez en supporter. Nous passons parfois des journées entières en réunions, toutes plus longues les unes que les autres, et c’est extrêmement épuisant. Pourquoi ce l’est ? Parce que personne ne prend de décision à la fin.

Le gros problème que la plupart des entreprises ont, c’est de faire des réunions inutiles. On parle du projet, on tourne autour du pot, on parle du futur, et on s’en va. Et on oublie de prendre une décision à la fin ! Qui fait quoi, pour quand, qui fera les suivis, tant de questions qui restent sans réponses, et qui nuisent à votre productivité. Ce n’est pas difficile à changer, c’est même très facile à implanter. Le plus dur sera de surmonter cette habitude très ancrée dans certaines entreprises. Il y a une tonne de choses à faire pendant la réunion pour l’améliorer, mais le plus important est que tout le monde reparte de cette rencontre avec une valeur ajoutée.

Si vous sortez d’une salle de conférence et que vous avez eu l’impression de perdre votre temps, ça vaut la peine de faire une synthèse la prochaine fois avant de partir. Prenez un dernier temps de parole juste avant la fin, et demandez à chacun ce qu’il ou elle a retiré de cette réunion. Demandez lui aussi qu’elle sera sa prochaine action à la lumière de cette réunion. En plus de vous permettre de voir ceux qui se sont tourné les pouces, ça donne une idée claire à tous de vos attentes.

C’est une petite méthode très facile à intégrer dans vos méthodes de travail. Ce n’est pas agressif ou très caractéristique, vos employés ne verront donc pas la chose comme un changement majeur. C’est en fait la moindre des choses. Très rapidement, vous remarquerez que les projets vont mieux, qu’il y a beaucoup moins d’échanges de courriels à n’en plus finir, et que la productivité augmente. Mais surtout, ces journées entières consacrées à des réunions seront beaucoup moins épuisantes.