≡ Menu

Pour plusieurs organisations, la fin de l’année s’avère un moment idéal pour faire une rétrospective sur les événements marquants de l’année.  Ce récapitulatif permet entre autres d’identifier ce qui a bien fonctionné et ainsi mettre l’accent sur les forces de l’organisation.

Aussi simple que cela puisse paraître, vos réponses aux questions suivantes vous permettront d’orienter votre stratégie pour la nouvelle année :

1. Quelles sont les forces de l’organisation et comment  les maximiser?

Par exemple, l’effet multi-génération est aujourd’hui très présent dans nos organisations.  Depuis les Baby-Boomers, en passant par les X et jusqu’à la génération Y.  Bien gérée, cette réalité devient une force très importante à maximiser dans l’organisation.

2. D’ici les 2 prochaines années, quels sont les changements que nous pouvons anticiper dans notre industrie?

3. Quel sera l’impact de ses changements sur la stratégie de notre organisation?

Anticiper les changements pour les 2 prochaines années est un projet ambitieux!  À la vitesse à laquelle les affaires se négocient aujourd’hui, anticiper ce qui arrivera au cours des 6 prochains mois est déjà remarquable.  Pour avoir une vision à long terme, se projeter dans le futur et anticiper ce qui pourrait arriver est primordial à votre réussite.

En 2014, les trois principaux défis à transformer en opportunité sont : la croissance, la rétention des employés et la gestion du changement. C’est ce que disent nos clients.  Chez Gestion 8020, nous avons décidé de jumeler l’expérience des leaders et des employés afin d’identifier des solutions à ces défis et surtout, d’engager les employés à s’impliquer dans la mise en œuvre d’actions concrètes.

Tout changement a un impact, autant sur les individus que sur la stratégie de l’entreprise. Nous ne pouvons améliorer notre stratégie que par notre adaptabilité et notre agilité par rapport aux changements.