≡ Menu

¨La vision sans l’action est tout simplement un rêve. L’action sans la vision ne fait que passer le temps. Une vision jumelée à l’action peut changer le monde¨ – Joël A. Barker

Un des éléments importants reliés à l’engagement des employés et la fierté de travailler pour son employeur.  Comme chef d’entreprise, je crois important d’aider les employés à développer leur sentiment d’appartenance et de fierté.

Pour développer la fierté de nos employés, je les implique dans le développement d’un plan de vision (description d’un état futur désirable dans l’organisation). Cette réflexion permet à nos employés de s’engager sur ce qu’ils entendent améliorer au cours des 12 prochains mois.

Concrètement, nos employés prennent un temps hebdomadaire pour réfléchir et mettre sur papier ce qu’ils connaissent de leurs forces, de leurs compétences et de leurs attitudes. Prenant comme point de départ les forces de chacun, il est plus facile pour chaque employé de s’engager à toujours faire mieux.

Par exemple, l’une de nos employées a pour objectif d’améliorer son leadership.  Au niveau professionnel, elle aimerait être plus structurée, mieux organisé son temps pour rencontrer les délais fixés.  En étant mieux organisé, l’employé diminue son stress, elle est fière de sa performance et l’organisation réduit les pertes de temps dues à un manque de planification.

Nos employés mettent en action leur vision en écrivant un court texte (scénario) qui les projette dans le futur.  Plus précise est la vision, plus grande est la possibilité de la réaliser. Voici à quoi cela pourrait ressembler :

« Lundi matin le 6 janvier à 9h00,  je suis dans le bureau de mon patron et je lui présente l’organisation de mon horaire pour les 4 prochaines semaines.  J’explique comment je structure chacune de mes tâches afin de bien comptabiliser mon temps et de n’oublier aucun détail important.  Mon patron a bien remarqué le changement positif et il apporte même des suggestions constructives à propos de ma gestion de temps.  Depuis que je gère mieux mon temps, je suis moins stressée, je fais moins d’erreurs et je gagne en moyenne 1,5 heure de temps par semaine.¨

Les employés de Gestion 8020 se démarquent par leurs engagements à se dépasser et par leurs volontés à sortir de leur zone de confort.  Ils reconnaissent que leurs habiletés et leurs attitudes positives nous démarquent et nous différencient de la concurrence.