≡ Menu

Depuis quelques années, ¨le nouveau Klondike¨ de la vente se trouve dans les réseaux sociaux. Peu de gens savent comment les exploiter pour en tirer un bon revenu. Pour découvrir des filons d’or, je propose ici la stratégie utilisée par l’un de nos meilleurs orpailleurs :

Tracez un portrait du client idéal : Industrie, problématique, responsabilités de votre relation d’affaires :

Dans votre réseau, qui sont les individus à qui vous pourriez apporter le plus de valeur? Par exemple : Innover  afin de livrer un produit de qualité plus rapidement et à moindre coût est l’un des objectifs prioritaires pour de nombreux chefs d’entreprises manufacturières. Afin de réponde à ces enjeux, l’automatisation des processus manufacturiers est un moyen pour atteindre l’optimisation recherchée.

Avec cette prémisse, posez-vous la question : parmi mes contacts, y a-t-il des personnes qui s’intéressent à l’optimisation des processus? Dans l’affirmative, ai-je un produit ou un service qui pourraient faciliter l’implantation et/ou améliorer la gestion positive du changement auprès de la main-d’œuvre concernée?

À partir de l’hypothèse ci-dessus, votre tâche consiste déterminer ce que vous pouvez faire mieux que quiconque et qu’elle individu pourrait avoir un intérêt pour votre spécialité.

Maintenant que vous avez une piste à suivre, identifiez 3 personnes à contacter par semaine. Votre objectif est de développer des relations à long terme qui pourraient ultimement vous apporter de nouveaux clients,  mais attention! Avant de vouloir conclure, entretenez de bonnes relations avec ces gens.

Pour ce faire, je vous invite à préparer un message de ¨courtoisie¨ sans aucun sous-entendu de vente.  Par exemple, vous pourriez vous exprimer ainsi: ¨Bonjour, votre organisation est en expansion et je tenais à vous féliciter pour votre succès. J’aimerais avoir l’opportunité d’en apprendre davantage sur ce que vous faites et bien évidemment mieux vous connaître. Quelles sont vos disponibilités vendredi prochain en matinée? ¨

Si vous avez bien ciblé les contacts à qui vous pouvez réellement ajouter de la valeur, le temps que vous investirez dans cette activité vaudra son pesant d’or.  Développez des liens avant de vendre vous permettra de récolter des prospects de première qualité.