≡ Menu

Par Lara Bachaalani, gestionnaire d’incidents

Nous sommes souvent sous la fausse impression que tout ce qui est arrivé sur notre propriété nous est imputable. Toutefois, le concept de responsabilité civile est beaucoup plus complexe.

Dans le contexte de la vente au détail, la responsabilité civile de votre organisation peut être engagée de plusieurs façons, la plus connue étant par la négligence. Cette négligence peut découler d’un geste commis ou même par l’omission de poser un acte. Il est également connu qu’une entreprise peut être tenue responsable des agissements de ses employés.

Ce serait le cas si un client informe un employé de la présence d’un danger potentiel, par exemple une flaque d’eau au sol, et que cet employé décide d’ignorer l’avertissement. Un accident dû à la flaque engendrerait la responsabilité de la compagnie de par le fait de son employé fautif.

Il est donc très important de cerner les situations qui pourraient avoir un impact financier direct sur votre compagnie et de les encadrer. Une sensibilisation au sujet de la responsabilité civile et une formation adéquate de vos employés sont donc des bons points de départ pour mitiger vos risques.

Nous sommes d’avis que le principe de la gestion de risques est autant basés sur l’empathie face aux répercussions qu’ont les incidents sur la vie de vos clients que sur l’importance de minimiser les coûts pour  votre entreprise. Voilà où notre équipe de gestion des risques devient indispensable.

Contactez-nous et vous serez à même de constater que notre équipe d’experts à Communication 8020 est dotée de l’expérience et la formation pour vous conseiller et vous guider sur ce sujet.