≡ Menu

Par:  Lara Bachaalani
lara.bachaalani@communication-8020.com

Les entités gouvernementales peuvent parfois être complexes à comprendre et à satisfaire. C’est en comprenant leur but premier qu’on réalise l’importance de suivre leurs critères de satisfaction. Pour Santé Canada, sa mission est d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Entre autres, le Ministère réglemente et approuve l’utilisation de certains produits vendus.

Dans le domaine de la vente au détail, les commerçants ont l’obligation de déclarer tout incident en lien avec un produit qui répond à des critères spécifiés à l’article 14(1) de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Santé Canada accorde des délais courts aux entreprises pour rapporter les incidents et c’est pourquoi nous avons mis en place un processus rapide et efficace afin d’éviter les amendes liées au non-respect des lignes directrices de cet organisme.

Par exemple, un client vous rapporte avoir souffert  d’une intoxication alimentaire après avoir consommé un produit que vous vendez. Comment savoir quand rapporter ce type d’incident à Santé Canada? Quelles sont les informations pertinentes à avoir pour ce faire? Dans quel délai faut-il divulguer cette information? Voilà quelques questions de base. Étant donné que nous travaillons constamment en étroite collaboration avec Santé Canada, nous avons déjà toutes ces réponses. Notre objectif vise autant la santé et la sécurité du public, que le suivi serré des incidents reliés aux produits afin de minimiser votre responsabilité et ainsi vous permettre de maximiser vos efforts à faire ce que vous faites de mieux, diriger votre entreprise.

Prenons par exemple un client qui trouve un corps étranger dans sa soupe, la première étape est de documenter toute l’information reliée à cet incident. Pour ce faire, votre entreprise devra tenir un système efficace pour identifier un produit X et ses composantes. La deuxième étape, étant la plus cruciale, consiste à analyser les faits entourant l’incident et à décider si la compagnie a une obligation de le divulguer. De par son importance, cette étape ne peut être confiée à n’importe qui. C’est pourquoi l’équipe d’experts à Communication 8020 s’est spécialisée dans le domaine et sera votre référence numéro un pour toutes questions relatives à un incident impliquant un produit.

N’hésitez pas à entrer en communication avec nous.